09/11/2016

Un moteur pour les fusées, qui fonctionne, mais que la science ne comprend pas !

L’énigmatique propulseur électromagnétique EM Drive refait parler de lui. Des résultats de tests menés par la NASA ont récemment fuité. Thruster-1-933x445.jpg

Ils suggèrent que ce propulseur spatial sans carburant conventionnel serait capable de générer une poussée impressionnante dans le vide.

Si ce projet se concrétise, ce nouveau système de propulsion permettrait d’explorer le Système Solaire en des temps records: de la Terre à Mars en 70 jours au lieu de plusieurs années !

Fait étrange : l’EM Drive défie la troisième loi de Newton, qui dit que pour qu’un objet se déplace dans un sens, il faut pousser en prenant appui de l’autre côté.... mystère, mystère, on ne connait pas tout !!!

 

21/11/2015

Micro Stirling Engine... la simple chaleur d'un thé suffit !

Un micro moteur Stirling, très faible consommation de chaleur... donc il fonctionne avec simplement la chaleur d'un thé chaud !

plus d'infos ici - http://www.epicphysics.com/model-engi...

on le trouve en kit chez eux... pas donné mais très bien pour apprendre et comprendre pour devenir bricoleur autonome !!!

20/07/2015

En Australie, une centrale à vagues produit de l’énergie pour la première fois dans le monde

A quelques kilomètres de Perth, au sud-ouest de l’Australie, une start-up a mis en activité il y a quelques mois la première centrale à vagues reliée à un réseau électrique.

De drôles de soucoupes volantes flottent sous l’océan indien, au large de Perth en Australie occidentale. Depuis fin février, la start-up Carnegie Wave Energy a mis en place une centrale houlomotrice reliée à un réseau électrique. C’est la première fois dans le monde que plusieurs unités d’une telle centrale fonctionnent en même temps, et alimentent avec succès un réseau. En l’occurrence celui de la plus importante base navale australienne, la HMAS Stirling, située sur l’île de Garden Island, à quelques kilomètres en face de Perth. 5 % de l’électricité de cette base est produite grâce à l’énergie des vagues.

banner-09.jpg

La centrale houlomotrice, baptisée Ceto en référence à une déesse grecque de la mer, est le résultat de treize ans de travail et d’un investissement de 100 millions de dollars australiens (70 millions d’euros), dont 22 millions de subventions du gouvernement.

27/03/2015

Première mondiale: un rendement de plus 40% pour des panneaux solaires ordinaires

cell.jpgDes scientifiques de l’Université New South Wales en Australie annoncent que, lors d’une série de tests en plein air réalisées dans la ville de Sydney, ils ont réussi à convertir de la lumière solaire en électricité à un rendement record de plus de 40%.

L’équipe, derrière ce projet, explique que cette expérience à une très haute importance puisque le monde, devant la fin programmée des énergies fossiles doit trouver des alternatives. Les systèmes photovoltaïques en font partie si bien que la question du taux de conversion a son importance. Les essais réalisés en grandeur nature sont une première mondiale.

Le professeur Martin Green, spécialisé dans le domaine du Photovoltaïque indique

« C’est la plus grande efficacité jamais enregistrée lors de la conversion de lumière du soleil en électricité »

Une série de filtre bien calculé capturent la lumière ordinairement perdue, augmentant les possibilité du panneau solaire.

11/02/2015

La vie synthétique, un important pas a été franchis en mars 2014 !

En 2010, l'équipe de l'Américain Craig Venter avait annoncé avoir assemblé le génome d'une bactérie et être parvenue à le faire s'exprimer dans l'enveloppe d'une autre bactérie.

7134415.jpgEn mars 2014, pour la première fois, un chromosome appartenant à une cellule eucaryote, du même type que celles qui nous constituent, a été entièrement synthétisé et a pu s'exprimer dans celle-ci. En l'occurrence, il s'agit du chromosome III de la levure de boulanger, Saccharomyces cerevisiae. Avec la levure, les biologistes s'attaquent aux eucaryotes, des cellules dotées d'un noyau encapsulant leur patrimoine génétique.

Pouvoir équiper avec des chromosomes synthétiques la levure servira à créer des versions améliorées de matières premières importantes ou de produire de nouveaux antibiotiques ou des biocarburants respectueux de l'environnement , entre autres applications.

06/02/2015

Tente photovoltaïques‎ (les panneaux solaires souples !)

Et oui, peu à peu ça arrive !

Est-ce la nouveauté ou la crise ? Peu importe, ça sort dans le domaine publique (c'est à dire nous !)

tissus-solaire-300x224.jpg

alors n'hésitez pas à aller voir autour de vous, au besoin sur internet... on en trouve !

 

 

10/04/2014

Apprendre à construire une éolienne domestique

Après autant de demande des lecteurs de ce blog, voici un site qui soutient activement les tentatives alternatives, et concernant les éolienne,  «Esprit Cabane»

voici une vidéo d'un atelier de montage d'éolienne...

regardez et profitez bien !

 

 

 

suvez le fil (d'Arianne ou d'Héole)...

19/02/2014

Une pile écologique chargeable à l’eau en 5 minutes

AquaCell : Une pile écologique chargeable à l’eau en 5 minutes... 

aquacell1.pngLa nouvelle a de quoi étonner, pourquoi attendre si longtemps pour diffuser ce produit ?

En tous cas, le savoir est utile, surtout si ce produit tient ses promesses.

Il suffit de prendre vos piles Aquacell, de dévisser l’embout en plastique fait de maïs recyclé, de les tremper 5 minutes dans de l’eau, de laisser l’eau stimuler les ions négatifs et positifs qui sont à l’intérieur des piles sous forme de poudres organiques non toxiques, pour créer la tension et donc le courant. Et lorsqu’il n’y a plus de bulles d’air qui remontent, vos piles sont chargées.

Il n’y a plus qu’à remettre le bouchon, les essuyer et elles sont prêtes à alimenter vos appareils... qu'ils disent.

Sources : Aquacellbattery.com / Le Matin / Le Journal du Siècle

22/01/2014

Pile bêtavoltaïque: une pile atomique miniature !

Une pile basée sur l'énergie nucléaire, miniature...ça existe déjà (astronautique, médecine cardiaque...) oui, mais là leur principe repose sur la récupération de l'énergie dégagée par un élément radioactif.

La micro-batterie est mise au point par Jae Kwon et J. David Robertson. © 2009 University of Missouri

20799_microbatterie_missouri_01.jpg

 

Des microéoliennes pourront-elles recharger nos smartphones ?

Depuis l'arrivée des smartphones, l'autoroute du marché de ces "mobile phone computer"s  n'a pas arrêté d'attirer les nouvelles technologie et Développeurs.

Voici l'approche "énergétique", puisque dans le monde métrique, tous semble découvert, c'est dans le millimétrique qu'on nous emmène... Plein de promesses qui justifie la réorientation des budgets vers ces nouveautés, et voici la  microéolienne  de l’université du Texas à Arlington (UTA) !

81150e6fb7_windmill.jpg