14/01/2008

Construire une maison ecologique...solaire

Voilà, il s'agit cette fois d'une vidéo détaillant la construction (en réel bien sur) d'une maison conçue et réalisé autour du meilleur rapport énergétique/économique...

Ce sont des technologies actuelles, maitrisée qui deviennent rentable.
Mais il faudra les produire en série pour ça !

05/04/2007

Que contrôle la domotique ?

Dans toute construction il existe des processus courants dans lesquels nous pouvons trouver une règle commune de comportement répétitif, situations ou conduites de similitude fréquente qui répondent une même règle ou un modèle, et qui par conséquent sont aptes pour être automatisées.

commandeDes exemples quotidiens de ces comportements courants pourraient être : allumer la lumière d'une cage d'escaliers obscure et l'éteindre quand elle sera vide, activer les lumières extérieures quand il commence à faire nuit et les éteindre plus tard, activer l'extraction d'air quand on détectera de la fumée ou en utilisant le bain, arroser périodiquement le jardin, éteindre la climatisation d'une zone dépeuplée pendant long temps, réduire la climatisation générale pour les nuits, allumer la cafetière pour les matins, activer l'alarme en s'absentant nous, baisser les persiennes quand il y aura orage, etc., etc.

Le réseau domotique se standardise, on a même un protocale de communication domotique: X10. logo_x10Ce protocole bien connu des novices en Domotique attire de plus en plus !...

Tout comme dans les pays les plus avancés, la technologie domotique est aujourd'hui disponible et facilite notre vie san être trop coûteuse...

alors :
Le nouveau logement sera intelligent… ou pas ?

00:31 Publié dans Domotique | Lien permanent | Commentaires (0)

Vous avez dit domotique ?

Ce qui est domotique...(du latin « dôme » = maison), c'est la technologie informatique qui rend une construction « intelligente ».
Le système domotique est constitué par un réseau d'information qui reprend des données ou « stimuli » depuis des capteurs installés dans la construction.
En traitant de façon adéquate cette information en accord avec le « programme de contrôle » et l'environnement où on trouve le logement, on produit certaines réponses ou ordres dont l'exécution sera dévolue à des périphériques chargés de leur éxécution (par ex, contrôlent de la puissance appliquée aux différents dispositifs installés).

robot



Pour quoi faire ?

La domotique rend plus sûr et confortable notre maison, s'occupe des tâches courantes comme allumer les lumières du jardin ou arroser le gazon quand celui-ci le requerra, baisser et monter les persiennes, adapter la climatisation, allumer l'alarme ou s'occuper de la surveillance du périmètre du jardin, et une infinité de tâches qui doivent être effectuées dans un logement moderne, exécutées d'une manière intelligente et sans erreurs (ex: manque de mémoire humaine), pour que notre famille jouisse maintenant d'un nouveau degré confort et sécurité, jamais avant atteint dans l'environnement de notre maison.

Quelles constructions sont « domotisables » ?

Bien qu'elle soit initialement focalisée vers les constructions nouvelles, la domotique peut être appliquée à tout type de construction, y compris les constructions existantes.
Elle ne se limite pas exclusivement au logement unifamilial (maison et apartement), mais aussi s'étendre au contrôle d'un bâtiment à utilisation public ou privé, ou un bureau, hôtel, shoppings, pour les affaires, l'industrie, et tout type d'édilice construit par l'homme.

04/04/2007

La maison écologique...

Un exemple actuel de réalisation - écologique - quand on peux construire une nouvelle maison...

10:32 Publié dans Domotique | Lien permanent | Commentaires (0)

Une tentative de maison du futur ...

une tentative en effet... car 20.000.000 € n'est pas à la portée de tous pour une telle réalisation...

Même Billy est venu la voir !
la maison Belge...

lancez la, puis une seconde fois cliquez dessus, vous serez redirigé sur youtube...

02:52 Publié dans Domotique | Lien permanent | Commentaires (0)

19/01/2007

Qu'est-ce que la Domotique ?

Quand on dit "domotique" on pense à l'ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les domiciles. Les appareils de la maison sont intégrés au sein de systèmes qui doivent communiquer entre eux afin de gérer des automatismes. Qu'attendez vous de la domotique ? Que soient assurés des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communications, qu'on peut retrouver dans la maison. Est-ce votre cas ? avez-vous des projets, des montages ou des solutions à proposer ? ça serait un pas vers la démocratisation de cet outil !
non ?
ENCEPHLO

18:16 Publié dans Domotique | Lien permanent | Commentaires (0)