27/02/2009

Calopile...thermopile... Quoi ? Comment ?

Plusieurs personne m'ont demandé des informations sur les "calopiles", les "thermopiles"... suite à des messages du style: " Une récente découverte scientifique faite par un chercheur français, vient de permettre à celui-ci de réaliser un nouveau type de générateur thermoélectrique. "
rul_hori
Qu'en est il ?
En fait, il s'agit de quelque chose de connue depuis les années 1800... thermogazCircuit_thermoélectrique_de_base2ecofan800_blackbrass_225Seebeck et Pelletier ont chacun décrit un aspect du phénomène
2 soudures de métal différents reliées par un fil conducteur se comportent bizarrement :
Peletier-Seebeck500 - Seebeck remarque qu'en chauffant une soudure, et l'autre étant au froid, un courant électrique passe dans le conducteur !
Peltiers-300- Pelletier fait la remarque inverse: un courant qui parcourt le conducteur fait chauffer une soudure et refroidie l'autre !

Les cellules Pelletier actuelles, plus efficaces servent à refroidir les CPU de certains PC ! et inversement, la technologie nouvelle donne des espoirs certains dans la production électrique comme récupérateur de pertes de chaleur !termo-couple-film

Commentaires

avis personnel ce blog est suffisant pour titiller un esprit curieux qui ignore le sujet et suffisament léger pour ne pas retenir les cons qui encombrent les forum: ils s'agit d'être efficace pas "pipeul" , j'encourage l'inititive et félmicite le "boss" pour la présentation , les belles images .
j'aiderai à faire connaître le lieu de rencontre.
Amitiés, Jean-Luc Menoud de Besançon

Écrit par : menoud jean-luc | 29/03/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.