28/10/2008

L'ampoule fluocompacte: 75% d'économie !

Connaissez vous la lampe fluocompacte :
* Elle s’adapte directement sur des culots à vis ou à baïonnette et n’oblige pas à acheter de nouveaux luminaires (sauf si le luminaire est équipé d’un variateur d’énergie), mais à la différence des tubes luminescents (appelés improprement "tube néon" on change l'ensemble, starter et ballast et non le simple tube.
* a un coût d'achat plus élevé qu'une ampoule traditionnelle, mais dure 6 000 à 12 000 heures (suivant le nombre d'allumages et d'extinctions environ 5 à 6 ans, contre 6 mois pour une source a incandescence),
* consomme 75% moins d'énergie que les ampoules à incandescence ordinaires.
# Une fluocompacte de 25 watts a la même intensité lumineuse qu'une ampoule ordinaire de 80 à 100 watts suivant sa qualité.
# Selon Environnement Canada, on trouve habituellement dans une maison une trentaine d'ampoules qui consomment environ 200$ annuellement. Avec une fluocompacte, il n'en coûte que 50$, même si tous les usages ne peuvent pas être remplacés par une source fluorescence (problème d'allumage et d'extinction)

Ampoule_fluocompacte2
Durant sa vie, une seule ampoule fluocompacte de 20 W permet une économie de 1000 kWh, évitant ainsi :
* les émissions polluantes (l’équivalent de 60 kg de gaz carbonique et 0,4 kg d’oxyde de soufre)
* la génération de déchets liés à la production d’énergie correspondante (l’équivalent de 150 cm3 de déchets nucléaires)

Encore une fois, pas besoin du nucléaire, les solutions alternatives sont déjà là !

21/10/2008

la crise... financière-énergie-ressources... la planête en danger

Cet article pour vous demander votre avis:
1) L'urgence envers la planète et l'accélération du réchauffement climatique
2) La direction de l'info pour nous culpabiliser individuellement pour nous pousser à réduire notre utilisation de l'énergie
3) les solutions alternatives
4) la chute du système financier et son impacte sur notre vie (consommation, énergie, pollution, CO2..)
5) la décroissance (en terme d'attitude à moins et mieux consommer et un meilleur respect de la Terre
6) La relation profit - pollution - destruction de la vie (et de notre vie)
7) peut on remplacer la décroissance économique par la décroissance de notre prédation (donc relancer le social, l'emploi, équité dans le partage des ressources, réduction de la pollution pour aller vers un vrai renouvelable)

choisir la vie

Voici des questions à répondre au moment d'alternatives pour nos besoins !

10/10/2008

des "AIRPod", véhicules urbains à air comprimé

Déjà cité dans un ancien article, la société MDI fait parlé d'elle cette fin 2008.

Une PME de la région niçoise a présenté jeudi un mini-véhicule urbain non polluant fonctionnant à l'air comprimé qu'elle entend présenter à l'appel d'offres de la ville de Paris pour le futur système de voitures en libre-service.

Guy Nègre, PDG de MDI, société basée à Carros (sud-est de la France), devant des "AIRPod", véhicules urbains à air comprimé, le 9 octobre 2008 à Nice.
des

Avec sa longueur de deux mètres pour 1,60 mètre de large -inférieure à la taille d'une Smart- et son moteur à air comprimé qui n'émet aucune pollution, "AIRPod" "marque une tournant dans les gammes de véhicules urbains", selon son créateur, Guy Nègre, PDG de MDI, société basée à Carros (Alpes-Maritimes). Un exemplaire coûte environ 6.000 euros.