29/04/2007

montage du panneau de chauffe eau solaire

Bonjour, j'ai vue il y a plusieurs mois, le montage d'un "radiateur" solaire... c'est à dire un chauffeau eau solaire, à installer sur le toit, à réaliser par tout le monde, sans être trés bricoleur...Malheureusement je n'arrive plus à mettre la main sur les plan de ce montage sur internet(de la base de plomberie... pas plus)Si quelqu'un a ces explications et dessins... ou photos... merci de me les faires parvenir..je les publie aussitôt, promis !

25/04/2007

chauffage solaire...idées...

voici un montage proposé par Michel Flégon... interressant de voir que ça vient d'une réalisation, donc pas de la théorie ! ! !
chauffage solaire

A vos outils... profitez en !

21/04/2007

Des éoliennes jolies et originales

Et oui, quand on met l'imagination au pouvoir, l'être humain peux trouver beaucoup d'idées...
Voici une initiative originale...Souhaitons qu'il y en ai d'autres d'aussi bonnes dans un proche avenir
On manque cruelemment de sortir des seules propositions "classiques" tant critiquées...


EOLIENNE
envoyé par damfr

19/04/2007

Eolienne: principes

Un éolienne comprend six composants principaux.

- Un rotor servant à convertir de façon aérodynamique l’énergie éolienne en énergie mécanique sur un arbre tournant lentement.
- Une boîte de vitesses servant à accroître la vitesse de l’arbre du rotor pour le générateur.
- Un générateur produisant de l’électricité.
- Dans certains cas, des générateurs de conception spéciale pouvant fonctionner à la vitesse de l’arbre du rotor sans aucune boîte de vitesses.
- Un système de commande et de protection servant à optimiser le rendement et à conserver la machine en état de fonctionnement dans des limites sécuritaires.
- Une tour qui permet de placer le rotor à une hauteur élevée au-dessus du sol, où la vitesse du vent est supérieure et les effets des obstacles locaux sont moindres.
- Une base qui soutient l’éolienne, quelquefois à l’aide de haubans.

wind_turbine_fr
Les aérogénérateurs produisent différentes quantités d’électricité. Des rotors de 1 m de diamètre environ produisent quelques centaines de watts d’électricité. Les rotors d’un diamètre de près de 75 m produisent un mégawatt.
(tiré de http://www.canren.gc.ca )

14/04/2007

Sondes géothermiques...

Ce sont des échangeurs de chaleur installés verticalement dans des forages** de 50 à 350 m. Un fluide est pompé en circuit fermé et permet d'extraire l'énergie du sous-sol à l'aide d'une pompe à chaleur.
Ces sondes géothermiques sont installées clés en mains, tant pour des villas familiales que pour des immeubles ou de petits quartiers résidentiels.
Plus de 25.000 installations existent en Suisse, ce qui représente la plus grande densité au monde de ce type d'installation! 70% des sondes géothermiques suisses sont d'une profondeur de 80 à 120 m et servent à chauffer des maisons familiales.

geothermie-maison
(source www.geothermal-energy.ch)

La géothermie

La chaleur de la Terre est appelée géothermie. Cette chaleur provient pour l'essentiel de la radioactivité naturelle des roches de la croûte terrestre, et pour une faible part, des échanges thermiques avec les zones plus profondes de la Terre.

Dans la plupart des régions, les roches possèdent une température d'environ 25-30°C à 500 m de profondeur, et de 35-45°C à 1000m. Dans d'autres régions, où les conditions géologiques sont différentes (écorce terrestre amincie, volcanisme), ces températures peuvent atteindre 100°C, voire 200°C ou plus!

Cependant, la chaleur contenue dans les roches est trop diffuse pour être directement extraite de manière économique; il est nécessaire d'avoir à disposition un fluide, généralement de l'eau, pour transporter la chaleur vers la surface.

geothermie(source www.geothermal-energy.ch)

06/04/2007

quand l'industrie fabrique un panneau solaire...

05/04/2007

Que contrôle la domotique ?

Dans toute construction il existe des processus courants dans lesquels nous pouvons trouver une règle commune de comportement répétitif, situations ou conduites de similitude fréquente qui répondent une même règle ou un modèle, et qui par conséquent sont aptes pour être automatisées.

commandeDes exemples quotidiens de ces comportements courants pourraient être : allumer la lumière d'une cage d'escaliers obscure et l'éteindre quand elle sera vide, activer les lumières extérieures quand il commence à faire nuit et les éteindre plus tard, activer l'extraction d'air quand on détectera de la fumée ou en utilisant le bain, arroser périodiquement le jardin, éteindre la climatisation d'une zone dépeuplée pendant long temps, réduire la climatisation générale pour les nuits, allumer la cafetière pour les matins, activer l'alarme en s'absentant nous, baisser les persiennes quand il y aura orage, etc., etc.

Le réseau domotique se standardise, on a même un protocale de communication domotique: X10. logo_x10Ce protocole bien connu des novices en Domotique attire de plus en plus !...

Tout comme dans les pays les plus avancés, la technologie domotique est aujourd'hui disponible et facilite notre vie san être trop coûteuse...

alors :
Le nouveau logement sera intelligent… ou pas ?

00:31 Publié dans Domotique | Lien permanent | Commentaires (0)

Vous avez dit domotique ?

Ce qui est domotique...(du latin « dôme » = maison), c'est la technologie informatique qui rend une construction « intelligente ».
Le système domotique est constitué par un réseau d'information qui reprend des données ou « stimuli » depuis des capteurs installés dans la construction.
En traitant de façon adéquate cette information en accord avec le « programme de contrôle » et l'environnement où on trouve le logement, on produit certaines réponses ou ordres dont l'exécution sera dévolue à des périphériques chargés de leur éxécution (par ex, contrôlent de la puissance appliquée aux différents dispositifs installés).

robot



Pour quoi faire ?

La domotique rend plus sûr et confortable notre maison, s'occupe des tâches courantes comme allumer les lumières du jardin ou arroser le gazon quand celui-ci le requerra, baisser et monter les persiennes, adapter la climatisation, allumer l'alarme ou s'occuper de la surveillance du périmètre du jardin, et une infinité de tâches qui doivent être effectuées dans un logement moderne, exécutées d'une manière intelligente et sans erreurs (ex: manque de mémoire humaine), pour que notre famille jouisse maintenant d'un nouveau degré confort et sécurité, jamais avant atteint dans l'environnement de notre maison.

Quelles constructions sont « domotisables » ?

Bien qu'elle soit initialement focalisée vers les constructions nouvelles, la domotique peut être appliquée à tout type de construction, y compris les constructions existantes.
Elle ne se limite pas exclusivement au logement unifamilial (maison et apartement), mais aussi s'étendre au contrôle d'un bâtiment à utilisation public ou privé, ou un bureau, hôtel, shoppings, pour les affaires, l'industrie, et tout type d'édilice construit par l'homme.

04/04/2007

La maison écologique...

Un exemple actuel de réalisation - écologique - quand on peux construire une nouvelle maison...

10:32 Publié dans Domotique | Lien permanent | Commentaires (0)