19/04/2007

Eolienne: principes

Un éolienne comprend six composants principaux.

- Un rotor servant à convertir de façon aérodynamique l’énergie éolienne en énergie mécanique sur un arbre tournant lentement.
- Une boîte de vitesses servant à accroître la vitesse de l’arbre du rotor pour le générateur.
- Un générateur produisant de l’électricité.
- Dans certains cas, des générateurs de conception spéciale pouvant fonctionner à la vitesse de l’arbre du rotor sans aucune boîte de vitesses.
- Un système de commande et de protection servant à optimiser le rendement et à conserver la machine en état de fonctionnement dans des limites sécuritaires.
- Une tour qui permet de placer le rotor à une hauteur élevée au-dessus du sol, où la vitesse du vent est supérieure et les effets des obstacles locaux sont moindres.
- Une base qui soutient l’éolienne, quelquefois à l’aide de haubans.

wind_turbine_fr
Les aérogénérateurs produisent différentes quantités d’électricité. Des rotors de 1 m de diamètre environ produisent quelques centaines de watts d’électricité. Les rotors d’un diamètre de près de 75 m produisent un mégawatt.
(tiré de http://www.canren.gc.ca )

Commentaires

Bonsoir je suis intéressé pour la construction des éoliennes mais je suis bloqué l'alternateur puis avoir vos documents en en pdf

Écrit par : Hatif balde | 04/01/2015

Répondre à ce commentaire

voici un lieu ou des plans sont en libre accès. Ce ne sont pas les miens, mais le résultat de la collaboration de beaucoup de personnes, dont vous trouverez certaines références en lisant ceux-ci.
suivez ce lien : http://innovation.axonis.be/pdf_blog/Liens-Systeme-D.html

Écrit par : Charles | 04/01/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.