14/04/2007

Sondes géothermiques...

Ce sont des échangeurs de chaleur installés verticalement dans des forages** de 50 à 350 m. Un fluide est pompé en circuit fermé et permet d'extraire l'énergie du sous-sol à l'aide d'une pompe à chaleur.
Ces sondes géothermiques sont installées clés en mains, tant pour des villas familiales que pour des immeubles ou de petits quartiers résidentiels.
Plus de 25.000 installations existent en Suisse, ce qui représente la plus grande densité au monde de ce type d'installation! 70% des sondes géothermiques suisses sont d'une profondeur de 80 à 120 m et servent à chauffer des maisons familiales.

geothermie-maison
(source www.geothermal-energy.ch)

Commentaires

forage pour géothermie Comment fait-on cela ? quels tubes utilise t-on ?

merci si quelqu'un a de l'information la dessus !

Écrit par : Pascal | 17/04/2007

Répondre à ce commentaire

re: forage pour géothermie des tube bon conducteur le bon sens, mais là, le cuivre pose de gros problèmes d'oxydation avec les métaux du sol... le zing (le galva....) idem, ça reste économique comparé au rendrement, mais la durée de vie fiable est de 20ans, plus si on fait bien les choses. Après il y a des plastics conducteur de chaleur(plus onéreux) et les montages d'inox(encore plus chère). Biensur, ces conseils sont valable pour les bricoleurs... l'industrie a des solutions, difficile à réaliser pour des bricoleurs mais avec des matériaux plus performants...quelqu'un veux compléter ? ? ?

Écrit par : Marc | 09/05/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.